La maison

La Maison a été créée pour pouvoir accueillir les personnes entre 60 et 85 ans, présentant des troubles dus à des maladies d’Alzheimer, de Parkinson et toutes autres maladies apparentées.

Le fil directeur est de permettre à des personnes du même âge de se retrouver ensemble et de ne pas être confrontées à des personnes qui auraient en moyenne 30 ans de plus.

Cet accueil a été conçu pour des personnes autonomes qui trouveraient tout intérêt à pouvoir participer aux gestes de la vie quotidienne d’une maison. L’objectif de La Maison est de conserver les habitudes de vie et de favoriser au maximum le maintien de l’autonomie. Le personnel de service des résidents est de ce fait en tenue civile. Avec un encadrement spécifique nuit et jour, le bâtiment est sécurisé tout en laissant la liberté de mouvement au sein par exemple du jardin.

La liberté de penser et d’action sont des fondamentaux de notre philosophie : pour cela, nous nous adaptons aux habitudes de chacun. Dans cet état d’esprit, nous demandons aux familles de s’impliquer dans la vie de la maison : venir prendre un café, un goûter, ou encore préparer et partager un repas sont autant de moments importants dans l’accompagnement quotidien.

Les logements

La partie « la Maison » de l’établissement dispose de 19 chambres de 20 m². Nous encourageons les familles à meubler les logements. Cela permet aux résidents d’apporter leurs propres meubles, objets de décoration et effets personnels, recréant ainsi leur chez eux. Le lit médicalisé et le matelas médical sont fournis.

Tous les logements sont équipés de :

  • Un placard avec un côté étagères et deux côtés penderie,
  • Un système d’appel malade relié directement aux téléphones du personnel de l’établissement,
  • Une ligne de téléphone personnel et indépendante (à voir avec votre opérateur de téléphonie fixe, possibilité de transfert du numéro),
  • Une prise de télévision, avec accès aux chaînes de la TNT,
  • Une salle d’eau : douche de plain-pied, lavabo et WC,
Les logements

Pour des raisons de sécurité, nous interdisons l’utilisation par les résidents tout appareil électrique type four micro-ondes, cafetière, … Seules les bouilloires et machines à capsules sont tolérées.

La restauration

La restauration

La restauration est assurée à la fois sur place dans nos propres cuisines, et à la fois au sein de la cuisine ouverte pour permettre de cuisiner ensemble. Ce choix de restauration interne permet de proposer aux résidents des repas appropriés (régimes, goûts, etc) tout en maintenant un degré de qualité et l’autonomie des résidents. Les repas sont servis dans les différentes pièces en fonction des souhaits (pièces de vie, salons indépendants, rotonde, etc) et ponctuellement dans les chambres pour les personnes fatiguées.

 

Le service des repas a été établi comme suit : 7h pour le petit-déjeuner, 12h pour le déjeuner et 18h30 pour le dîner. Cependant, étant donné que le plaisir de manger est prioritaire, les heures sont totalement modulables.

Une collation froide ou chaude est servie dans le courant de l’après-midi, dans les logements ou dans les salons et à tout moment de la journée ou de la nuit si le résident le souhaite. Les menus et tarifs sont affichés dans la résidence (dans les allées) et à l’accueil.

Nous dressons le couvert dans la salle à manger des invités pour les familles ou proches qui souhaitent partager leur repas sur place. Contactez-nous pour réserver.