La résidence

La résidence accueille 42 personnes âgées valides ou ayant besoin d’aide pour tous les gestes de la vie quotidienne. La philosophie de vie du Logis des Cours : "Vous êtes chez vous". L'objectif de la résidence est de maintenir l'autonomie des résidents, en les accompagnants sur les gestes de la vie quotidienne. C'est donc à l'équipe de s'adapter aux résidents et non le contraire. 

L'architecture de la résidence favorise le bien-être : de plain-pied, beaucoup de baies vitrées et une disposition en étoile dissociant les salons, des logements. L'établissement comporte : 

  • Une partie accueil avec son salon,
  • Une partie restauration,
  • Des espaces de détente et de convivialité,
  • Un vaste jardin permettant aux résidents de marcher en toute sécurité.

     
Les logements

Les logements

 

D'une surface de 22m2, tous les logements sont privatifs : les résidents ont la clé de chez eux, et les horaires de visite sont libres. La résidence dispose aussi de logements communiquants au nombre de 6 permettant d’accueillir des couples

Nous encourageons les familles à meubler les logements. Cela permet aux résidents d’apporter leurs propres meubles, objets de décoration et effets personnels, recréant ainsi leur "chez eux".

Le lit médicalisé et le matelas médical sont fournis. Tous les logements sont équipés de :

  • Un placard avec un côté penderie et un côté étagères,
  • Un espace fermé avec évier, réfrigérateur et rangements,
  • Un système d’appel malade relié directement aux téléphones du personnel de l’établissement,
  • Une ligne de téléphone personnel et indépendante (à voir avec votre opérateur de téléphonie fixe, possibilité de transfert du numéro),
  • Une prise de télévision, avec accès aux chaînes de la TNT,
  • Une salle d’eau : douche de plain-pied, lavabo et WC.

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation par les résidents tout appareil électrique type four micro-ondes, cafetière, est interdite. 

Une cuisine maison

La restauration est assurée sur place dans nos propres équipes de deux cuisiniers professionnels. Ce choix de restauration interne permet de proposer des repas appropriés (régimes, goûts alimentaires, …) tout en maintenant un haut degré de qualité. 

Les repas sont servis dans différentes pièces en fonction des souhaits (salle à manger, salle à manger invités, logements/chambres, salons indépendants, …) ou ponctuellement dans les chambres pour les personnes momentanément fatiguées. 

Il y a bien des horaires pour le service des repas (à partir de 7h pour le petit–déjeuner, 12h déjeuner et 18h30 dîner). Du pain frais est proposé tous les matins et le dimanche, les résidents ont chacun un croissant.

Une cuisine maison

Les régimes alimentaires sont assurés sur demande ou avis médical, en concertation avec l’équipe médicale.

Les résidents peuvent recevoir des invités lors des repas, nous dresserons alors le couvert dans un salon indépendant. Ils devront en informer la direction au moins 48h avant. Une carte avec des menus spéciaux est à disposition à l’accueil pour les repas servis en salle à manger invités (prévenir au moins 3 ou 4 jours avant pour les menus spéciaux).

Les animations, pour rythmer la journée

Un animateur est en charge de l’organisation de l’animation dans tout l’établissement. L’animation s’entend au sens large du mot, c’est-à-dire tout ce qui va rythmer une journée et donner de la vie à l’établissement. Des bénévoles interviennent dans l’établissement pour proposer des ateliers aux goûts de tous. Enfin, nous faisons appel aussi à des professionnels pour proposer des spectacles.

L’établissement dispose d’un véhicule pour permettre des sorties à l’extérieur. 

Consultez la page Facebook du Logis des Cours pour découvrir le quotidien des résidents.

 

Les animations, pour rythmer la journée